Dans les coulisses d’un shooting photographie de restaurant 100% végétarien à Lyon

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour un shooting de photographie de restaurant à Lyon ! Récemment, j'ai eu le privilège de réaliser un shooting photo dans le restaurant "L'Equilibriste," une perle rare parmi les établissements végétariens à Lyon, et je suis ravi de partager cette expérience avec vous.

"L'Equilibriste," c’est un restaurant Local, de saison, bio, zéro déchet, 100% végétarien et labellisé 3 Ecotable.
Leur engagement en faveur de la cuisine saine et durable ont piqué ma curiosité et j’étais particulièrement enthousiaste à l’idée de shooter dans leur restaurant.

Les Objectifs du Shooting

Mon objectif principal en tant que photographe culinaire et photographe de restaurant était de capturer la beauté de la cuisine végétarienne de l'Equilibriste et de créer des photographies culinaires professionnelles qui permettent de promouvoir ce restaurant exceptionnel sur leur site web et leurs réseaux sociaux.
Le restaurant propose de nombreux choix de cocktails ainsi que des planches apéritives, en plus du traditionnel entrée-plat-dessert.

Organisation

Etant photographe culinaire et restaurant, je fais toujours attention à optimiser mon temps de shooting dans le restaurant et j’essaie d’être un maximum efficient.
J’ai organisé mon shooting comme souvent de la manière suivante :

  1. cocktails

  2. planches / apéritif

  3. plats seuls

  4. plats ensemble

  5. photos de l’intérieur du restaurant

  6. photos de portraits

Défis rencontrés dans la photographie de restaurant

Le shooting avait lieu le vendredi à 19h, en pleine heure de pointe et les clients affluaient. C’est un des grands défis de la photographie de restaurant que d’être capable de travailler et de s’adapter dans un environnement rapide et plein de monde.
Quand on est photographe culinaire pour les restaurants, la discrétion est de mise pour ne pas perturber l’expérience client tout en obtenant des images de qualité.

Dans le cas de l’Equilibriste, j’ai pu me mettre à l’écart dans une salle peu fréquentée. La salle était en revanche peu lumineuse, ce qui était un défi supplémentaire, mais mon équipement de studio professionnel a permis de pallier ce problème.

L'Équipement utilisé

J'ai fait appel à mon arsenal de photographe culinaire restaurant : éclairage studio, trépied, objectifs grand angle et macro, et divers modificateurs de lumière pour obtenir le rendu parfait. Chaque cliché devait refléter la passion et l'engagement de "L'Equilibriste."

L’éclairage artificiel m’a permis de passer outre le manque de luminosité de l’environnement. J’ai également utilisé mon trépied pour faire quelques pauses longues en extérieur, là ou je ne pouvais pas utiliser mes lumières studio sous peine d’éblouir les clients !

Concernant les objectifs, j’ai choisi d’utiliser mon macro 100mm pour les photos des cocktails ainsi que certaines close-up des plats.
Le reste du temps, j’ai utilisé mon 24-70mm que j’adore et qui me permet de m’adapter à toutes les situations : du grand angle pour les photographies de l’intérieur du restaurant au plus zoomé pour les portraits et la nourriture !

J’ai d’ailleurs un article de blog spécifiquement sur le matériel que j’utilise en photo de restaurant : materiel-photographie-restaurant

Composition et couleurs en photographie culinaire

J'ai utilisé des techniques de composition telles que les lignes diagonales et le triangle d'or pour créer des images dynamiques et captivantes.
Dans un environnement de restaurant, il ne faut pas être trop perfectionniste et il est toujours mieux d’avoir des règles de compositions simples.
J'ai utilisé des techniques de composition telles que les lignes diagonales et le triangle d'or pour créer des images dynamiques et captivantes.

Je les ait dessinées en jaune ici pour que vous visualisiez les techniques de composition que j’ai utilisé.

En tant que photographe de restaurant j’adore jouer avec les couleurs et les textures qui sont à disposition.
Il faut savoir improviser, trouver des choses intéressantes à portée de main. J’ai utilisé les fauteuils colorés qui étaient présents dans le restaurant, les coussins et les tables en bois.
Généralement, mon style est coloré et j’aime incorporé des éléments de décor qui sortent de l’ordinaire !

Durant le shooting, j'ai eu quelques moments où je voulais capturer une vue plongeante depuis le bord de la table. Les assiettes semblaient parfois se comporter comme des équilibristes elles aussi, et j'avoue avoir eu quelques sueurs froides à l'idée qu'elles puissent tomber !!!

En fin de compte, le shooting photo au restaurant "L'Equilibriste" était génial et j’adore les visuels. Vous pouvez tous les consulter ici : projet-photo-restaurant-equilibriste

Si cela vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations de photographe restaurant à Lyon, contactez moi !
Je serais ravi de vous aider à sublimer votre restaurant et à attirer de nouveaux clients


Besoin de mes services pour votre marque ou votre restaurant ?

contactez moi photographe culinaire et photographe restaurant

Contactez moi et planifions un appel découverte pour parler de votre projet de photo culinaire, photo de restaurant, photo produit à Lyon

Précédent
Précédent

Comment créer des photos de produit qui font la différence : la magie de Papa Outang

Suivant
Suivant

Comment utiliser la lumière en photographie culinaire ?