Comment utiliser la lumière en photographie culinaire ?

La lumière est l'essence même de la photographie, et la photographie culinaire ou la photographie de restaurant n’échappent pas à la règle.
A dire vrai, l’étymologie du mot « photographie » parle d’elle même

  • photo- : « qui utilise la lumière »

  • -graphie : « qui peint, dessine, écrit »

J’aime souvent dire que la photographie, c’est l’art de peindre avec la lumière !
Voilà pourquoi un photographe culinaire ou photographe de restaurant se doit de connaitre la lumière

Alors dans cet article je vous emmène à la découverte de la lumière, avec des exemples issus de mes photos culinaires et de mes photos de restaurant !

Lumière naturelle VS lumière artificielle

Je dois avouer qu’en tant que photographe culinaire, et surtout en tant que photographe restaurant, je suis confronté à des situations lumineuses délicates dans les salles de restaurant qui font que j’utilise souvent des éclairages artificiels.
De plus lorsque j’ai commencé à photographier je prendrais des photos le soir lorsqu’il n’y avait plus que très peu de lumière.. la lumière flash artificielle m’a bien sauvé !

Démystifions cela, ces 2 types de lumière se comportent exactement pareil

« La lumière, c’est de la lumière »
— Julien Apruzzese

Oui.. cette citation peut paraitre bête. Et pourtant elle m’a permis de démystifier la lumière et de mieux la comprendre.
Elle vient de Julien Apruzzese dans sa formation “Comprendre la lumière en photographie” disponible sur le site Empara, que je vous conseille très fortement !

L’idée derrière cette citation, c’est que la lumière est AVANT TOUT un phénomène physique qui suit des principes, des lois universelles, elle a ses propres propriétés

Son approche permet de revenir à la base de ce qu’est la lumière, et vous allez voir que tout cela vous permettra de bien mieux appréhender vos photographies culinaires et de restaurant !
Fini le côté “mystique” de la lumière et les “on dirait que ça rend bien comme ça”.

Nous allons pouvoir décortiquer la lumière pour mieux la comprendre, à travers ses propriétés.
Cette approche est une approche “géométrique” de la lumière. C’est à dire que l’on peut expliquer le comportement de la lumière en photographie en traçant des traits ! Pas mal non ?

schéma illustrant l'approche géométrique pour comprendre le comportement de la lumière en photographie culinaire et photographie restaurant

On prend notre source lumineuse, notre objet et on trace des traits.
Cela permet de distinguer 3 zones : pénombre, ombre et clarté

Je ne rentrerais pas ici dans le détail des explications car la formation Empara sur le sujet est très bien faite, et cela demande plusieurs heures d’explications pour bien l’expliquer.
Passons directement à des conseils pratiques et illustrés avec mes photos culinaires et de restaurant.


Voici 3 paramètres à prendre en compte en photographie culinaire et de restaurant :

  1. La taille apparente de la source de lumière

  2. La distance de la source de lumière

  3. La direction de la source de lumière

La taille apparente de la source de lumière

La taille apparente de la source influe sur la qualité de la lumière. Attention, on parle bien ici de taille apparente. Cela veut dire que c’est la taille de la source relative à sa distance par rapport au sujet qui compte.
Un exemple simple, c’est le soleil qui est en soi très très gros (1,3927 million km de diamètre) mais qui nous parait très petit dans le ciel, de par sa distance à la Terre (149 millions de km)

La taille apparente du soleil sur Terre est donc petite. On peut pincer le soleil entre nos doigts sur 2 cm !

photo-taille-apparente-soleil

Mais alors quel impact sur ma lumière ?
C’est simple : plus la taille apparente de la source est petite et plus la lumière est dure, inversement plus la taille apparente de la source est grande et plus la lumière est douce

On continue, si vous suivez jusque là bravo !
Une lumière dure projette une ombre aux contours nets
Une lumière douce projette une ombre aux contours flous

Dans la vraie vie, voilà à quoi cela ressemble
A gauche une lumière douce, et à droite une lumière dure

qualite-lumiere

Voici deux exemples issus de mes photographies culinaires et photographie de restaurant

Comment je l’utilise en pratique dans ma photographie de restaurant ou ma photographie culinaire ?

Si je veux des contours nets, j’utilise une source ayant une taille apparente petite : le soleil non couvert ou un flash sans diffuseur.
Si je veux des contours flous, je photographie lors d’un soleil couvert par les nuages, ou je diffuse la lumière issue du soleil non couvert.
En diffusant un source de lumière dure ou obtient une lumière douce !

La distance de la source de lumière

La distance de la source de lumière influe sur le dégradé
Cela veut dire que plus la source est éloignée et plus le dégradé est lent, à l’inverse plus la source est proche et plus le dégradé est rapide

Le dégradé, c’est la vitesse à la laquelle la lumière passe du sombre au clair.

Reprenons le cas du soleil. Le soleil est très éloigné comme nous l’avons déjà dit et il en résulte que le dégradé qu’il produit est (très) lent.
Conclusion ? l’éclairement sur Terre est quasi constant sur des kilomètres et des kilomètres.

A l’inverse si nous prenons une source de lumière et la plaçons très proche de notre sujet, le dégradé sera rapide ce qui veut dire que la différence d’éclairement va être forte.
Pres de la source, ce sera très éclairé, MAIS très rapidement en s’éloignant ce sera vite très sombre.
La loi qui régit cela s’appelle la “Loi du carré inverse” car - accrochez vous - l’éclairement varie de manière inversement proportionnelle au carré de la distance.


Cela veut dire que si l’éclairement est d’une intensité arbitraire de 1 à 1 mètre de la source, il sera de 1/4 à 2 mètres, puis de 1/8 à 3 mètres et ainsi de suite..
On comprend donc que plus on s’éloigne de la source et plus la différence d’éclairement diminue (à 10 mètres de la source l’éclairement est de 1/10² = 1/100 = 0.01 et à 11 mètres l’éclairement est de 1/11² = 0,008 - Autant dire que la différence est minime)

Voici deux exemples issus de mes photos culinaires et de restaurant :

Le dégradé - et donc la distance de la source - est un des éléments qui influe sur le contraste de l’image.
Plus la source est proche et plus le contraste sera élevé, car la distance pour passer d’une zone sombre à une zone claire est petite. Et vice-versa !

Comment je l’utilise en pratique dans ma photographie de restaurant ou ma photographie culinaire ?

Si je souhaite obtenir une image contrastée, je privilégie une source proche. Si je souhaite une image peu contrastée j’éloigne ma source de lumière.

La direction de la source

La direction de la source indique où va se placer l’ombre. C’est assez logique : l’ombre se place opposée à la source de lumière
A quoi cela sert ? La direction de la source joue sur l’émotion, le sentiment généré par différentes directions ne sera pas du tout le même

En photographe culinaire et en photographie de restaurant lorsqu’il s’agit de photographier de la nourriture, il faut privilégier ces directions :

  • Le contre-jour ou “backlight'“, c’est à dire la lumière venant de l’arrière et pointant directement dans la direction de l’objectif

  • Le “side light” ou éclairer du côté, que ce soit de la droite ou de la gauche

En photographie culinaire et de restaurant (pour la nourriture en général), il est préférable de ne jamais éclairer le sujet depuis l’avant (“front lighting”), comme c’est pourtant le cas très souvent en photographie de portrait. Pourquoi ?

Simplement car cette direction de source de lumière “lisse” le sujet. La lumière venant de l’avant peut être flâteuse pour minimiser les imperfections d’une peau, en revanche dans la cadre de la photographie culinaire et de restaurant nous recherchons à faire sortir les textures et les volumes de la nourriture !

En tant que photographe culinaire et restaurant, je n’exagérerais pas si je disais que je n’éclaire JAMAIS mon sujet en “front light” !

Voici un même sujet de photographie culinaire pris avec la lumière venant de derrière, et la lumière venant du côté.
On voit bien que les couleurs ne ressortent pas de la même façon et le sentiment général de ces 2 photos culinaires est différent.

Conclusion

En conclusion, nous avons appris que la lumière se comporte de la même manière, qu’elle soit artificielle ou naturelle.
La source peut être manipulée par 3 facteurs : sa taille apparente, sa distance et sa direction qui ont respectivement un impact sur :

  • la qualité de la lumière

  • le dégradé

  • le placement des ombres

En utilisant ces 3 outils en photographie culinaire et photographie de restaurant, mais aussi dans les autres domaines de la photographie, vous avez à votre disposition une boîte à outils pour arriver au résultat attendu !

En photographie culinaire, chaque type de lumière apporte sa propre personnalité à l'image. En explorant et en comprenant ces différentes options, vous pouvez façonner l'ambiance de vos images pour raconter l'histoire de chaque plat de manière captivante.

Et vous, quel type de lumière préférez vous utiliser en photographie culinaire ? Partagez vos expériences et astuces dans les commentaires ci-dessous.


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