Les 5 erreurs à éviter quand vous prenez vous-même vos photos culinaires
Prendre ses propres photos de plats peut sembler simple, mais de nombreuses erreurs peuvent nuire au résultat final et rendre les plats moins appétissants.
Voici les 5 erreurs les plus courantes à éviter pour réussir vos photos culinaires et donner envie à vos clients de déguster vos créations !
1. Utiliser un mauvais éclairage
L'éclairage est un élément clé en photographie culinaire. Une lumière trop forte, trop faible ou mal orientée peut altérer les couleurs et les textures des plats.
L’objectif d’une photographie culinaire est de montrer au spectateur les textures et les couleurs du plat. Contrairement aux portraits pour lesquels l’objectif est de masquer un maximum les aspérités de la peau du sujet, en photo culinaire c’est l’inverse.
C’est pourquoi au lieu d’utiliser une lumière frontale (utilisée en portrait), il faut utiliser une lumière venant du côté ou de derrière.
Comment l'éviter ?
Si vous êtes restaurateur ou que vous débutez, privilégiez la lumière naturelle, près d'une fenêtre. Elle offrira un contraste intéressant et une jolie lumière.
Eteignez toutes les lumières environnantes, sauf votre lumière principale. C’est justement l’accumulation de plusieurs lumières venant de différentes directions qui ne rend pas justice à vos plats
Dans un restaurant, éteignez à tout prix les plafonniers, la lumière venant du dessus n’est pas flatteuse.Evitez les sources de lumière colorées, cela nuit au bon rendu des couleurs de vos plats. Le mieux est d’utiliser la lumière naturelle ou une lumière artificielle autour de 5600K.
Voici plusieurs photos que j’ai réalisé en tant que photographe culinaire. Je privilégie la plupart du temps une lumière venant de 3/4 derrière le sujet.
Si vous n’arrivez pas à le voir, regarder où les ombres se situent !
2. Avoir un cadrage maladroit
Un cadrage hasardeux peut rendre une photo peu harmonieuse et brouiller la mise en valeur du plat.
Comment l'éviter ?
Expérimentez différents angles : vue du dessus pour les assiettes plates, angle à 45° pour les plats en relief. Vue de face pour les burgers. Voici les 3 angles privilégiés en photographie culinaire
Utilisez la règle des tiers pour une composition équilibrée. En vous améliorant vous pourrez utiliser des techniques plus avancées.
Pensez toujours à ce vers quoi votre œil est attiré en premier dans votre photo. Cela doit être bien sûr votre sujet principal, si ce n’est pas le cas alors enlevez ou déplacez les éléments distrayants.
Voici 3 images que j’ai réalisé en tant que photographe culinaire. Elles ont chacune un angle de prise de vue différent : du dessus pour bien montrer le plateau apéritif, de face pour voir les ingrédients des burgers et de 3/4 pour un rendu naturel.
3. Présenter un plat mal dressé
Un plat désordonné ou trop garni peut donner une impression de chaos visuel et nuire à l'esthétique de votre photo. Peu importe à quel point votre éclairage est bon et votre cadrage parfait, si votre plat ne donne pas envie il n’y aura aucun miracle.
Personnellement je m’occupe du stylisme culinaire en plus de la photographie. Cela veut dire que je mets en beauté les plats avec des techniques spécifiques : ajout d’huile pour faire briller, prise en compte des couches pour que chacune soit visible, etc..
Comment l'éviter ?
Soignez le dressage en jouant sur les volumes et la disposition des ingrédients.
Évitez les assiettes trop chargées et laissez de l'espace pour une meilleure lisibilité visuelle.
Ajoutez une touche finale (herbes fraîches, sauce en filet) pour apporter du dynamisme.
4. Ne pas prêter attention aux couleurs
Les couleurs jouent un rôle essentiel dans l'appétit visuel. Des teintes ternes ou un mauvais contraste peuvent rendre le plat peu attrayant. Je vous conseille d’utiliser une gamme de couleurs limitée, c’est à dire 3 à 4 couleurs maximum dans votre photo.
Au delà, la photo risque de devenir brouillon et peu lisible sauf si l’équilibre est parfaitement maitrisé.
Comment l'éviter ?
Utilisez une vaisselle et un fond qui contrastent avec les couleurs du plat.
Soignez l’équilibre des teintes en évitant une dominance trop uniforme.
Privilégiez des ingrédients frais et colorés pour une photo plus vibrante.
5. négliger la retouche
Une photo brute manque souvent d'intensité et de finesse. Une retouche trop poussée, à l'inverse, peut donner un effet artificiel. C’est un des rôles du photographe culinaire que de retoucher correctement l’image.
Je joue sur les couleurs, la texture et l’équilibre ombre / lumière pour donner le meilleur rendu à mes photos.
Comment l'éviter ?
Utilisez des applications comme Lightroom ou Capture One pour ajuster la luminosité, le contraste et la saturation.
Ne forcez pas trop sur les filtres : restez naturel pour conserver l'authenticité du plat.
Recadrez si nécessaire pour renforcer la composition.
Prendre de belles photos de plats demande un peu de technique et d'attention aux détails. En évitant ces erreurs courantes et en appliquant ces conseils, vous pourrez sublimer vos créations culinaires et captiver vos clients !
Besoin d'un photographe culinaire pour des images professionnelles ? Contactez-moi pour mettre en valeur vos plats avec un rendu gourmand et impactant !