Nouilles soba à la sauce cacahuète épicée

Pourquoi cette recette ?

C’est une de mes recettes préférées que je vous partage ici. Une recette à la fois facile à réalisée car le dosage des ingrédients n’est pas primordial, une recette régressive à base de beurre de cacahuète, une recette néanmoins saine car riche en nutriments et en protéines !

Photographie culinaire, comment j’ai réfléchis cette PHOTO ?

En plus de la recette, je souhaite vous parler de mes choix de photographe culinaire. Je vous partage mes réflexions autour de la mise en scène, de la lumière, des couleurs, pour créer la/les photo qui sont dans l’article en plus de la recette

L’intention

Pour cette mise en scène je voulais un fond qui rappelle certains éléments de la recette ainsi que les assiettes pour avoir une sorte de monochrome vert qui rappelle le côté sain et frais de la recette.
Les couleurs en photographie culinaire évoquent les émotions et ont une signification. Le vert permet de dégager une impression de naturalité et de fraicheur :)

Angle de prise de vue

J’ai choisi un angle de dessus pour voir tous les ingrédients dans les assiettes. Les mouvements créés par les pâtes et la disposition des légumes sont d’autant plus visible avec cette prise de vue.
Le plat n’a pas beaucoup de volume, donc il se prête plutôt à une vue du dessus !

Lumière
La lumière est essentielle pour un photographe culinaire, c’est l’âme de l’image ! Je suis parti sur une lumière dure avec une seule source de lumière, pour répliquer un temps ensoleillé comme au début de l’été !
Ma source de lumière était éloignée pour répliquer la lumière du soleil et avoir ainsi une répartition homogène de la lumière sur toute la scène

Une technique très utile que j’emploie ici s’appelle le “feathering”.Cela consiste à modifier l’angle de ma source de lumière par rapport à la scène.
En effet lorsque l’on travaille avec une lumière dure comme cela, on peut vite surexposer notre scène car l’intensité de notre source est trop forte. Les blancs sont alors “cramés” comme on dit en photographie culinaire !

Pour éviter cela, j’évite de pointer ma source directement vers ma scène, je l’incline légèrement vers le haut par exemple pour que le faisceau de lumière qui arrive sur la scène soit plus homogène

Trêve de bavardages, j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi et que vous la referez chez vous

Ingrédients


Pour la sauce épicée aux cacahuètes :

2 à 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
2 à 3 cuillères à soupe d'eau
2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja, ou tamari si sans gluten
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de miel
le jus d’un demi citron vert
1/2 gousse d'ail
30 ml de sauce chili comme la sriracha (plus ou moins selon votre tolérance aux épices)
50 g de cacahuètes

Pour le plat :

200 g de nouilles soba (j’ai utilisé la marque Ayuko)
2 à 3 carottes
1 demi concombre

Vous pouvez y ajouter beaucoup de légumes différents : poivrons, haricots, petits pois, chou rouge… Prenez des légumes de saison !

- coriandre fraîche
- cacahuètes concassées pour la garniture


Mode d'emploi

Sauce épicée aux cacahuètes : Mixer les ingrédients de la sauce dans un bol ou un mixeur. Ajoutez les cacahuètes en dernier afin de pouvoir contrôler la consistance de la sauce.
Vous pouvez ajouter de l’eau pour la rendre plus liquide, ou bien du beurre de cacahuète pour l’épaissir. N’hésitez pas à gouter et à ajuster

Légumes : Couper les légumes, vous pouvez faire les formes que vous souhaitez. J’ai couper les carottes en juliennes et les concombres en tranches et en julienne pour varier les textures

Nouilles : Cuire les nouilles selon les instructions de l'emballage (généralement en les faisant bouillir quelques minutes).

Assembler : Mélanger le tout avec suffisamment de sauce pour bien enrober le tout. Servir chaud ou froid !


Création de recettes & visuels de marque

Démarquez vous grâce à des visuels attrayants en accord avec votre image de marque.

Je réalise pour vous : 

  • Recherche, élaboration et réalisation de recettes originales, saines, durables et gourmandes.
  • Réalisation de visuels attrayants en accord avec votre image de marque, pour vos supports de communication.
  • De 2 à 10 images dans l'ambiance que vous définirez, avec différents angles de prise de vue
  • Packaging du produit inclus ou non selon vos préférences

Que vous soyez un restaurant cherchant à émerveiller vos clients, une marque alimentaire, ou une entreprise qui souhaite publier un livre de recettes, ce service sur mesure est conçu pour convaincre et séduire vos clients.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services de photographie et de vidéographie culinaire ou pour programmer un appel découverte, contactez moi par mail ou via ma page contact
Précédent
Précédent

Tarte aux pommes et au tahin (sésame)

Suivant
Suivant

Shooting photo rétro pour un nouveau restaurant de pizzas à la part lyonnais