Tarte aux pommes et au tahin (sésame)

Pourquoi cette recette ?

Un twist original à la traditionnelle tarte aux pommes, grâce à l’ajout de tahin et une pointe de cardamome.

Ingrédients (8 personnes)


Pour la pâte
375g de farine
1 cuillère à soupe de sucre
1¼ cuillère à soupe de sel
170 grammes de beurre, coupé en petits cubes, réfrigéré
Eau glacée, au besoin (cela permet de garder une température froide de la pâte et ainsi éviter qu’elle colle)

Pour la pâte à tartiner au sésame
80g de tahin (je vous conseille du tahin venant d’une épicerie orientale ou au rayon Moyen Orient des grandes surfaces, en version liquide)
3 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de beurre à température ambiante (je le ramolli au micro onde avec le mode décongélation)
1 œuf
¼ cuillère à café de sel 

Pour la garniture et l'assemblage

environ 6 pommes moyennes (Pink Lady recommandées)
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron
3 cuillères à soupe de sucre, plus une pour saupoudrer
1 cuillère à café de cardamome moulue
Crème épaisse, pour badigeonner (optionnel)
1 à 2 cuillères à soupe de graines de sésame
Glace à la vanille, crème fouettée ou crème fraîche, pour accompagner le tout (optionnel)


Mode d'emploi

Étape 1

Pour la pâte : Mélanger au fouet la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre froid et mélanger jusqu'à ce qu'il soit enrobé dans le mélange de farine, en séparant les morceaux qui collent. Utilisez vos doigts pour écraser et écraser tous les morceaux une fois.

Étape 2

Verser environ 50g d'eau glacée sur le mélange de farine. Passez plusieurs fois vos doigts dans le mélange, jusqu'à ce qu'il soit homogène.

Transférez-la sur un plan de travail propre et utilisez vos paumes pour pétrir la pâte et former une boule sans zones sèches. Il se peut que vous ayez besoin d'une ou deux cuillères à soupe supplémentaires d'eau glacée pour aider la pâte à se former.

Étape 3

Enveloppez la pâte d'un film plastique et utilisez vos mains pour l'aplatir en un disque rond d'environ 2 cm d'épaisseur. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à 3 jours.

Étape 4

Farinez légèrement un plan de travail propre et étalez la pâte, en la tournant pour éviter qu'elle ne colle entre les rouleaux, en un rond de 20-25 cm environ.

Transférez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Réfrigérer la pâte pendant que vous préparez la pâte à tartiner au sésame et la garniture aux pommes

Étape 5

Pour la pâte à tartiner au sésame : Dans un bol moyen, fouetter le tahini, le sucre, le beurre, l'œuf et le sel jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Étape 6

Pour la garniture : Chauffer le four à 180°C degrés. Éplucher, évider et trancher finement les pommes (voir l'astuce). Mélanger les tranches de pommes, le vinaigre, le sucre et la cardamome dans un grand bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Étape 7

Sortir la pâte du réfrigérateur et déposer la pâte à tartiner au sésame au centre. Utiliser le dos d'une cuillère pour répartir uniformément la pâte à tartiner au sésame, en laissant une bordure de 3cm environ. Disposez les pommes sur le dessus, comme vous le souhaitez. Replier les bords de la pâte sur les pommes pour former la croûte, puis badigeonner la pâte de crème épaisse et saupoudrer de graines de sésame et de sucre.

Étape 8

Cuire au four sur la grille du bas pendant 45 à 50 minutes, en tournant le moule à mi-chemin, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et que les pommes soient tendres. Laisser refroidir pendant 20 minutes avant de couper en tranches et de servir.

Astuce

Une façon efficace de peler, d'évider et de trancher finement les pommes consiste à utiliser un épluche-légumes pour enlever les pelures, en commençant par l'extrémité de la tige et en descendant jusqu'à l'extrémité de la racine. Placer ensuite les pommes à la verticale et, à l'aide d'un couteau de chef, couper chaque pomme autour de son cœur en trois morceaux, en coupant directement vers le bas et en tournant légèrement les pommes entre les coupes. Couper chaque morceau en demi-lunes fines.

cette vidéo vos mieux que 1000 mots : https://www.youtube.com/watch?v=bUgVhFpjmLA

Pourquoi cette recette ?

Déjà car je suis un total fan de tahin, ensuite car je voulais réaliser une recette aux tons automnaux pour bien démarrer cette nouvelle saison (nous sommes en octobre 2024 au moment où j’écris, donc c’est le début de l’automne).

J’ai profité de cette recette pour faire un projet personnel de photographie culinaire. En tant que photographe culinaire, il est vraiment bénéfique je trouve de prendre le temps de faire des contenus avec une liberté totale.

Photographie culinaire, comment j’ai réfléchis cette PHOTO ?

En plus de la recette, je souhaite vous parler de mes choix de photographe culinaire. Je vous partage mes réflexions autour de la mise en scène, de la lumière, des couleurs, pour créer la/les photo qui sont dans l’article en plus de la recette

L’intention

Mon but était de faire scène automnale autour de tons qui évoquent cette saison. Donc des tons chauds : orange, rouge, jaune et leurs nuances (marron plus ou moins clair, foncé etc..)

Angle de prise de vue

J’ai choisi un angle de dessus pour l’image principale car c’est celle qui à mon goût met en avant le sujet (à savoir la tarte !) du mieux possible.
Quand on est photographe culinaire, l’angle de prise de vue est au combien important car il permet de montrer au mieux les détails des aliments.

Lumière
La lumière est essentielle pour un photographe culinaire, c’est l’âme de l’image ! Mon objectif ici était de donner l’impression d’un goûter l’après midi.

En automne, le soleil se couche de plus en plus vite et il peut déjà être assez bas à environ 17h qui est l’heure du goûter. Donc j’ai utilisé une lumière dure qui imagine un soleil légèrement couchant.

J’ai également bloqué la lumière par endroit en dehors de la tarte pour que l’oeil du spectateur se dirige sur le sujet. Eh oui, c’est ce genre de détails qui font la différence lorsqu’on est photographe culinaire professionel.

J’espère que ces détails vous auront inspiré ! Si mon travail de photographe culinaire vous intéresse et que vous souhaitez collaborer, contactez moi - je suis basé à Lyon mais je peux travailler partout


Création de recettes & visuels de marque

Démarquez vous grâce à des visuels attrayants en accord avec votre image de marque.

Je réalise pour vous : 

  • Recherche, élaboration et réalisation de recettes originales, saines, durables et gourmandes.
  • Réalisation de visuels attrayants en accord avec votre image de marque, pour vos supports de communication.
  • De 2 à 10 images dans l'ambiance que vous définirez, avec différents angles de prise de vue
  • Packaging du produit inclus ou non selon vos préférences

Que vous soyez un restaurant cherchant à émerveiller vos clients, une marque alimentaire, ou une entreprise qui souhaite publier un livre de recettes, ce service sur mesure est conçu pour convaincre et séduire vos clients.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services de photographie et de vidéographie culinaire ou pour programmer un appel découverte, contactez moi par mail ou via ma page contact
Suivant
Suivant

Nouilles soba à la sauce cacahuète épicée