Pourquoi faire appel à un photographe culinaire professionnel pour votre restaurant à Lyon ?

Lyon est la capitale de la gastronomie, et regorge de pas moins de 4000 restaurants !

Dans une ville aussi gastronomique que Lyon, l’image est un critère déterminant pour attirer de nouveaux clients et se diversifier de la concurrence.

Si vos plats sont soigneusement élaborés… vos photos doivent l’être tout autant.
Nous allons voir pourquoi dans cet article (photos prises par mes soins à l’appui), c’est parti !

1. Valoriser vos plats au-delà du smartphone

Si vous êtes restaurateur, vous avez probablement déjà essayé de prendre vos plats en photo avant de réaliser que le rendu n’était pas à la hauteur de vos attentes, ni de la beauté de vos plats.
La réalité, c’est que ce n’est pas si facile de faire de belles photos de nourriture. Dans les restaurants, la lumière est souvent composée de lampes oranges suspendues au plafond, ce qui n’est vraiment pas flatteur pour vos magnifiques plats. Ils méritent mieux que ça vous ne croyez pas ?!

Voyez par vous même juste en dessous la différence entre une photo prise au téléphone VS une photo prise par un photographe culinaire professionnel (moi). Il n’y a pas photo comme on dit (sans mauvais jeu de mots..)

Imaginez-vous.

Vous cherchez où manger. Vous avez devant vous trois restos bien notés.
Vous cliquez sur les profils des restaurants sur internet

1er : aucune photo de plat. Juste la façade.
2ème : photos floues, sombres… cela ne vous donne pas envie.
3ème : des images nettes, lumineuses, appétissantes. Rien qu’en les voyant, vous avez déjà faim

Devinez où vous allez ?

Chez le troisième.
Moralité : les clients choisissent avec les yeux.

De belles photos, c’est pas juste joli. C’est ce qui donne envie de réserver. !

2. Stimuler les conversions et les commandes en ligne

Sur des plateformes de livraison comme Deliveroo et Uber Eats, l’ajout d’images de plats augmente les conversions de 6,5 %

  • Les menus visuels (intégrés à un site ou une app) génèrent jusqu’à 25 % de conversions supplémentaires

En clair : chaque photo de qualité est une occasion de vendre davantage de plats ou de générer plus de réservations.

Si vous avez un service de livraison ou click & collect, ne négligez SURTOUT pas vos photos. Peut être que vous vous dites : “ je peux les faire moi même les photos”
Et, oui, vous pouvez. Mais il y a de grandes chances pour que vous passez à côté d’une opportunité. Engagez plutôt un photographe culinaire pour qu’il sublime vos produits et donne envie à plus de clients de commander chez vous !

3. Renforcer la marque et générer de la confiance

60 % des clients sont susceptibles d’essayer un nouveau restaurant après avoir vu de belles photos

Des visuels professionnels soulignent le sérieux de votre établissement, augmentent la confiance et donnent une image soignée

Les enseignes de fast food très connues l’ont bien compris, l’image fait toute la force de votre marque. Alors oui, leur budget marketing est colossal.
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire. Pour quelques centaines d’euros vous pouvez investir dans des contenus photo & vidéo de qualité qui vous permettront de communiquer régulièrement.

L’objectif ? Etre différent de vos concurrents, avec votre pâte à vous. Par exemple, pour Chères Cousines, un shop de bagel sur Lyon 6, nous avons choisi une esthétique vintage pour évoquer le côté bagel shop new yorkais des années 90.

Les photos sont juste au dessus

4. Maximiser votre retour sur investissement

Un bon shooting n’est pas une dépense, mais un investissement rentable :

  • Même un gain de 2 % de taux de conversion peut représenter des milliers d’euros de chiffre d’affaires annuel

  • Selon certaines études, un menu illustré peut faire grimper les ventes de 24–30 %

5. Créer du contenu pérenne et cohérent

Vous obtenez un stock visuel durable pour vos réseaux, site, flyers, campagnes, etc.

  • Les visuels peuvent être utilisés toute l’année, avec un impact durable sur votre communication en ligne.

6. Augmenter votre visibilité sur les réseaux

94 % de l’engagement Instagram est généré par des contenus visuels.

  • Plus de 178 millions de photos liées à la nourriture sont postées sur Instagram, avec 90 nouvelles chaque minute

Une image magnifiquement réalisée a plus de chances d’être likée, partagée… et même repostée par vos clients.

Faire appel à un photographe culinaire professionnel à Lyon, c’est :

  • des images sublimées,

  • plus de conversions et de commandes,

  • un impact mesurable sur votre chiffre d’affaires,

  • une cohérence visuelle à long terme,

  • et une fierté locale dans vos contenus.

Envie de booster votre communication visuelle et attirer plus de clients ?
➡️ Contactez-moi pour un shooting sur mesure dans votre établissement !

Je peux également vous aider à planifier votre shooting (brief, moodboard, planning) si besoin.


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