Un setup avec 2 lumières pour la photographie de produit

s’entrainer à la photographie de produit

En plus de la photographie culinaire, je fais de la photographie de produit. Généralement, je reste sur des produits proches du culinaire donc des boissons, des packagings de produits agro-alimentaires, ce genre de choses.

Il m’arrive également de faire de la photographie de produit avec des cosmétiques

Un conseil que je peux donner pour s’entrainer à la photographie de produit, si cela vous intéresse, est d’aller faire des courses et sélectionner quelques produits pour faire un projet personnel.
C’est ce que j’ai fait ici et je suis tombé sur ces canettes de boissons énergisantes qui ont des couleurs vives. Prenez des produits qui vous inspirent, le résultat n’en sera que meilleur !

Ces boissons sont destinées aux personnes qui ont besoin d’un coup de boost en énergie dans leur vie professionnelle ou personnelle : des gamers pro, des DJ, ce genre de personnes… Ces boissons contiennent des vitamines et des énergisants comme la taurine ou la caféine.
Veillez à toujours vous inspirer du produit, voici une liste de questions que vous pouvez vous poser et desquelles découleront vos choix en matière de photographie :

  • A quoi sert le produit ?

  • A qui est il destiné ?

  • Est-ce que c’est un produit de luxe, du quotidien..?

  • Quelle est la saveur du produit (s’il en a une !) ?

  • Qu’est ce que ce produit m’inspire, quels souvenirs j’ai de ce produit ?

La lumière en photographie de produit


Pour ce shooting, j’ai donc sélectionné 3 boissons énergisantes avec des goûts différents. Mon but était de retranscrire le côté coloré et flashy des canettes, pour supporter l’idée qu’elles donnent de l’énergie !

Je voulais que les photos soient punchy, qu’on en prenne plein les yeux comme l’effet que ces boissons doivent avoir sur notre organisme

J’ai donc opté pour une lumière dure (c’est à dire une petite source de lumière). Pour contrôler la lumière et qu’elle ne soit pas présente sur toute ma scène, j’ai utilisé un snoot.
Le snoot permet de supprimer tous les rayons lumineux qui ne sont pas dans l’ouverture étroite du snoot. La lumière est donc concentrée sur un endroit assez précis

J’ai mis cette lumière sur les produits et cela m’a permis d’avoir la lumière uniquement sur les produits, et non sur le fond.

Voici à quoi ressemble un snoot installé sur un flash

Ensuite j’ai utilisé une seconde lumière pour éclairer le fond, et ce pour les 3 photographies de produit.

Je souhaitais obtenir un gradient de lumière de bas en haut. Pour cela j’ai placé une lumière en bas de mon set, pointée vers le fond donc vers le haut.
Pour obtenir un gradient de lumière relativement subtil, j’ai mis la lumière à une distance moyenne du set.

Voici à quoi ressemble le set

A RETENIR : plus une lumière est éloignée d’un sujet, plus le gradient de lumière (la distance entre une zone très éclairée et une zone sombre) va être long. A l’inverse plus la lumière est proche d’un sujet, plus le gradient de lumière est court.

Choix artistique : fonds, couleurs, props…

Maintenant que nous avons vu le setup lumière, nous pouvons nous intéresser au reste. Pour ce shoot, je suis parti sur des scènes colorées qui rappellent les couleurs et les saveurs des canettes.

J’ai principalement utilisé des fonds colorés unis de chez Club Backdrops (https://fr.clubbackdrops.com/). Ils sont de très très bonne qualité, je vous les recommande !
Pour les "props” (c’est le nom que l’on donne aux accessoires de la scène), j’ai utilisé simplement les ingrédients que l’on retrouve dans les canettes, ainsi qu’un splash de café pour la boisson originale, pour rappeler le côté dynamique et caféiné !

Et voilà le résultat ! Maintenant c’est à vous de jouer
Si vous souhaitez vous inspirer en consultant mon portfolio de photographe produit à Lyon, cliquez ici


Précédent
Précédent

Shooting photo rétro pour un nouveau restaurant de pizzas à la part lyonnais

Suivant
Suivant

Gâteau shortbread à la fraise