15 conseils pour faire connaitre votre restaurant sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui je vous emmène avec moi pour se pencher sur la visibilité des restaurants sur les réseaux sociaux.

Voici quelques questions que l’on est en droit de se poser lorsqu’on est gérant de restaurant

  • Est-ce que cela vaut le coup d’investir dans la communication de mon restaurant sur les réseaux sociaux ?

  • Qu’est-ce que j’y gagne ?

  • Mon public cible est-il actif sur les réseaux sociaux ?

  • Cela va me coûter de l’argent.. ?



Commençons par 3 statistiques chiffrées qui montrent l’impact majeur de la présence d’un restaurant sur les réseaux sociaux :

  1. Augmenter les commandes à emporter et la livraison

    Les restaurants qui mettent en avant des photos professionnelles de leurs plats sur les plateformes de livraison enregistrent une augmentation de 30 % des commandes à emporter.

2. Améliorer la confiance des consommateurs

75 % des consommateurs estiment que des photos de plats professionnelles renforcent la confiance dans la qualité de la cuisine d'un restaurant et contribuent à une image de marque positive.

3. Augmenter les ventes et le chiffre d’affaire du restaurant
Les restaurants qui investissent dans des photos professionnelles de leurs plats constatent généralement une augmentation de 15 à 20 % de leur chiffre d'affaires annuel.

Si cela ne vous a pas au moins un peu convaincu.. relisez ces 3 statistiques !

Bon, ok. Maintenant on a une meilleure idée des bénéfices à avoir une présence sur les réseaux sociaux en tant que restaurant.
Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques, les astuces et le conseils à suivre pour percer ?

Voici 15 bonnes pratiques que les restaurants peuvent adopter pour se faire connaître sur les réseaux sociaux :

1. Investissez dans des photos de qualité : Engagez un photographe culinaire professionnel pour capturer vos plats de manière alléchante. La qualité des visuels est essentielle - il ne suffit pas de poster des photos - il faut aussi qu’elles donnent envie !
Et prendre des photos qui donnent envie dans un restaurant avec des néons oranges, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Je peux vous garantir qu’il faut un certain savoir faire pour réussir à prendre des photos de restaurant de qualité !
Personnellement, ça m’a pris plus de 2 ans avant de maitriser les techniques de photographe culinaire

2. Créez un style cohérent : Développez une esthétique visuelle distincte sur votre compte Instagram et vos autres plateformes. Il faut que vos clients sachent directement que c’est vous !
En utilisant des couleurs et un style de photographie qui correspondent à l'identité de votre restaurant.

Quelques exemples :
- Plutôt pop et coloré
- Moody avec des ombres denses
- Ensoleillé avec une lumière dure et des photos chaudes

3. Misez sur la présentation : Soignez la présentation de vos plats et assurez vous qu'ils sont photogéniques. Utilisez de la vaisselle et des ustensiles attrayants.

4. Utilisez des hashtags pertinents : Recherchez les hashtags populaires liés à la cuisine et à la photographie culinaire pour augmenter la visibilité de vos publications.

5. Engagez avec votre audience : Répondez aux commentaires et aux messages privés, et interagissez avec vos abonnés pour créer une communauté engagée.
Plus vous intéragissez avec votre communauté, et plus vos clients vous trouverons sympathique et voudrons revenir dans votre restaurant.
Après tout, pourquoi faites vous cela si ce n’est pas pour satisfaire vos clients ?

6. Partagez les coulisses : Offrez un aperçu des coulisses de votre restaurant, y compris la cuisine, le personnel et les préparatifs, pour humaniser votre marque.
Montrer les fails, les préparations, les blagues et l’ambiance au sein du staff… Votre audience aime bien sûr quand vous lui partagez des plats alléchants mais elle adore aussi mieux vous connaitre et savoir comment la nourriture est préparée.

7. Collaborez avec des influenceurs locaux : Identifiez des influenceurs locaux passionnés de gastronomie pour organiser des collaborations et des critiques de vos plats.
Les influenceurs et blogueurs culinaires vous apporterons une audience naturelle qui fera venir de nombreuses personnes dans vos restaurant. A ne pas négliger !

8. Proposez des offres spéciales pour les abonnés : Récompensez vos abonnés en leur offrant des offres spéciales ou des réductions exclusives via les réseaux sociaux.
Un café gratuit ou une formule spécial abonné par exemple

9. Créez des concours et des jeux concours : Organisez des concours photos, des tirages au sort ou des jeux concours pour encourager la participation et la viralité.
Les concours permettent de partager vos publications au plus grand nombre, tout en faisant gagner à certains de vos clients des avantages exclusifs !

10. Publiez régulièrement : Maintenez une présence active en publiant régulièrement du contenu de qualité pour que votre public s'attende à vos publications.
Tout cela ne marche que si vous restez constant. Les réseaux sociaux et la communication sont une stratégie long terme du quotidien. Il faut poster, sans arrêt. C’est le jeu !
Pour cela il vous faut beaucoup de contenu et la bonne façon de faire et d’avoir les shootings dédiés



11. Utilisez les fonctionnalités vidéo : Exploitez les vidéos pour présenter des recettes, des astuces de cuisine, ou même des vidéos en direct pour interagir en temps réel avec votre public.
La photo c’est bien, la vidéo aussi. Il faut des deux pour une communication parfaite sur les réseaux sociaux.
Les vidéos vont permettront de partager les préparations et l’afflut de clients dans votre restaurant


12. Partagez des témoignages de clients : Encouragez les clients satisfaits à partager leurs expériences et leurs photos de vos plats sur les réseaux sociaux.
Rien ne vaut un témoignage client ! Encouragez vos client à publier un avis Google et partagez les sur vos réseaux sociaux.
Tout le monde regarde les avis pour décider où manger. Exemple avec un avis que j’ai reçu récemment

13. Racontez des histoires : Créez des légendes engageantes qui racontent une histoire derrière chaque plat ou ingrédient, en ajoutant une dimension narrative à vos publications.
Prenez le temps d’expliquer d’où est venue l’inspiration d’un plat, de pourquoi vous avez ouvert votre restaurant ou bien d’une anecdote sur la culture culinaire de votre établissement

14. Mesurez et ajustez : Utilisez des outils d'analyse pour suivre les performances de vos publications et ajustez votre stratégie en fonction des résultats pour obtenir une croissance continue.
Regardez ce qui marche, ce qui marche moins. Les réseaux sociaux évoluent constamment et il faut sans cesse s’adapter ! C’est aussi ça, la magie des réseaux sociaux.

15. Créer des tutoriels de cuisine en vidéo. Vous pouvez montrer à vos clients comment cuisiner une recette typique de votre restaurant pour engager votre audience.
Certains essaierons de le refaire chez eux, et cela donnera surtout envie à la plupart des gens de venir essayer au restaurant. Cuisiner n’est pas une mince affaire, c’est un vrai savoir faire !


En suivant ces 15 bonnes pratiques, vous pourrez promouvoir l’image de votre restaurant de manière efficace sur les réseaux sociaux, tout créant aussi un lien solide avec votre public !
Résultat : + de clients, + de CA, plus de satisfaction et de succès


A vous de jouer !!


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