5 conseils pour prendre un hamburger en photo comme il faut en photo culinaire

En tant que photographe culinaire, capturer des photos de burgers appétissants est un défi que j’adore. La photo de restaurant est un art exigeant, et les hamburgers sont l'un des plats les plus photogéniques et les plus présents même aujourd’hui : burger végétarien, burger au poulet frit, burger au pulled pork… cette trend des burgers est sans fin !
Rien de mieux pour un restaurant que de mettre en avant ses burgers pour susciter l’envie de nouveaux clients gourmets, montrer le fromage et la sauce coulante donne envie de découvrir ce que votre restaurant a à offrir.

Cependant, il y a quelques astuces à connaître pour obtenir des photos de burgers de qualité qui feront saliver vos clients potentiels. Voici 5 conseils pour y parvenir ! Let’s GO

1. La lumière est la clé

Le secret d'une photo de restaurant réussie réside souvent dans l'éclairage. Utilisez une source de lumière douce et diffuse, comme la lumière du jour, pour éviter les ombres dures. Si vous photographiez en intérieur, placez votre burger près d'une fenêtre ou utilisez un réflecteur pour adoucir les ombres.
Si la lumière manque, utilisez de l’éclairage artificiel avec une grande source de lumière. Vous pouvez diffuser votre source à l’aide de presque n’importe quoi.. un grand drap blanc, du papier sulfurisé : tant que c’est blanc, que cela agrandit la source de lumière et que cela laisse passer suffisamment la lumière c’est good !

Je vous conseille de placer votre lumière plutôt sur le côté (droit ou gauche) du burger. Une lumière de face n’est jamais flatteuse pour la nourriture car elle élimine tous les détails et les textures. Une lumière de derrière en contre jour ne fonctionnerait pas non plus car pour un burger ce qu’on veut voir, ce sont les couches et les ingrédients !

Dans cette image, la source de lumière est placée à gauche. Cela permet d’obtenir une transition entre lumière (gauche) et ombre (droite) graduelle et esthétique.
Le burger a ainsi de la dimension. Cette lumière permet de mettre en valeur la texture et le volume du burger.

2. L’angle de prise de vue : de face !

L’angle de prise de vue c’est vraiment essentiel en photo culinaire. Est ce que je prends ma photo de 3/4, de dessus, en contre plongée etc.. ?
Généralement il faut rester logique et intuitif. Un burger se présente mieux si on voit ses couches, donc de face. Par exemple, de dessus on ne verrait rien sauf le pain à burger.. un peu dommage non ?

Il est toujours possible de faire une photo créative où on “ouvre” un burger en enlevant le bien du dessus ! Ne cédez pas aux diktat de cet article et expérimentez :)
Néanmoins dans 80% des cas un burger sera présenté avec un angle de face. Voilà, c’est tout.

3. La profondeur de champ

La profondeur de champ est un outil puissant en photographie culinaire - c’est la zone de netteté de votre image. Plus la profondeur de champ est faible et plus la zone de netteté est faible. Cela veut dire que votre sujet est net, mais le reste non. Pour une photo de burger efficace il est souvent préférable d’avoir une profondeur de champ faible. On veut un burger bien net, et le reste plutôt flou pour ne pas gêner la star du show, THE burger !

4. La macro-photographie

Pour capturer les détails alléchants d'un burger, envisagez d'utiliser un objectif macro. La macro-photographie vous permettra de photographier de près, révélant ainsi la texture du pain, la brillance du fromage fondu et les gouttes de sauce.
Si vous êtes un restaurant et que vous souhaitez faire un focus sur certains produits spécifiques de votre burger, cela peut être une belle manière de le faire.

Exemple de photo macro sur ce burger, qui met bien en valeur la sauce tahini au persil que j’avais faite pour l’accompagner

5. Le pouvoir des couches

Un des aspects clés des photos de burger c’est de superposer les couches. Il faut bien que l’on voit toutes les couches de votre burger : salade, tomate, steak, fromage… Pour que l’on voit chaque couche et que cela donne envie au maximum
Cela peut paraitre anodin, mais il n’est pas aussi simple que ça ne bien faire apparaitre toutes ces couches.

Par moment, elle se superposent et la lisibilité de la photo s’en voit altérée. Des fois, j’utilise des pics en bois pour stabiliser certains éléments, ou bien des petits éléments en cartons.
Tant que cela reste comestible, ça me va !

J’espère que ces conseils vous aurons aidé pour vos photos de burger. Si vous avez besoin d’aide pour vos photo de restaurant ou vos photo culinaire, contactez moi et je vous aiderais à plaisir sur un projet commun !


Besoin de mes services pour votre restaurant ?

contactez moi photographe culinaire et photographe restaurant

Contactez moi et planifions un appel découverte pour parler de votre projet

Précédent
Précédent

Crumble pommes-gingembre-cannelle

Suivant
Suivant

Spicy Peanut Noodles