Créer plusieurs ambiances autour d’un même sujet lorsque l’on est photographe culinaire

photographies de cocktail blue lagoon dans 3 ambiances differentes en photographie culinaire pour restaurant, hôtel et bar à Lyon

Avant toute chose, la photographie sert à raconter une histoire. Que l'on parle de photographie culinaire, de boissons ou de restaurant, je fais toujours en sorte de clarifier les émotions et l'histoire que je veux transmettre à travers mes images. Cela peut paraître un peu snob, ou même complexe, mais cela ne doit pas l'être. L'histoire que vous racontez peut être très simple. Pas besoin d'écrire un roman avant chaque prise de vue ! Ce qui compte véritablement, c'est l'intention. Vos choix doivent être réfléchis et aller dans une direction, pour servir votre intention.

C’est même un gain de temps, car une fois que votre intention est claire, les choix '“techniques” coulent de source.

Les paramètres suivants ne sont qu'un résultat de cette vision créative :

  • angle de prise de vue

  • lumière

  • couleurs

  • fonds

  • accessoires

Dans cet article, je vous présente un projet personnel autour du cocktail Blue Lagoon. Au travers de 3 ambiances drastiquement différentes, je vous explique mes réflexions et mes techniques de photographe culinaire !

A travers cet article, mon objectif est à la fois de vous montrer le processus créatif derrière la création d’une image de photographe culinaire, et également de vous donnez quelques conseils techniques au passage.

Alors, c’est parti !

1. Fin de soirée festive

Pour cette première photo, je souhaitais mettre en avant l'ambiance d’une fin de soirée. Pour cela, je me suis appuyé sur mes propres souvenirs (ou du moins ce qu'il en restait, concernant les fins de soirée !)

La fin de soirée m’évoquais plusieurs choses:

  • le désordre des tables pleines de nourriture et de bouteilles d’alcool, les tâches et les gens qui se servent sans faire attention : le chaos

  • une ambiance lumineuse plutôt sombre, avec des objets réfléchissants et des lumières qui viennent de différentes directions

J’ai souhaité une atmosphère tout de même plutôt chic, avec du matériel pour réaliser des cocktails comme si on était peut être dans un bar à cocktail

Voici le résultat, une lumière venant de gauche est très localisée vers les cocktails pour que le bleu ressorte.

Une lumière vient de face et crée des ombres sur l’arrière plan.
Une partie du cocktail, le jus de citron est en train d’être versé, pour ajouter un côté vivant et épique à la scène

J’ai utilisé des sets de tables dorés pour volontairement voir la réflexion directe des cocktails sur le bas de l’image

2. coucher de soleil à CURAçao

Pour cette seconde image, je voulais quelque chose de contrasté et coloré. Le but était de ramener une atmosphère ensoleillée, calme et exotique.
Un instant de dégustation au bord de la plage par exemple, c’est pour cela que j’ai été inspiré par l’ile de Curaçao dont vient la boisson du même nom (le curaçao) qui est présente dans le cocktail et donne son côté bleu.

J’ai voulu ici utilisé un fond jaune, pour que le cocktail bleu ressorte (ce sont des couleurs complémentaires).

La ligne créée par le fond et par le sol est volontairement dirigée en diagonale ce qui apporte du dynamisme, et cette ligne pointe directement vers le cocktail.

Pour rajouter de l’intérêt à la photo et appuyer le côté ensoleillé et l’ambiance de bord de mer, j’ai rajouté des feuilles entre la lumière et la scène pour créer des ombres

3. Lumières bleues

Troisième et dernière image, pour laquelle j’ai voulu partir un style “dark & moody” ou clair-obscur si on veut
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, obtenir un style dark & moody réside principalement dans deux paramètres :

  • Utiliser des accessoires, fonds, objets foncés dans votre scène.
    Vous n’obtiendrez jamais un style dark & moody avec une scène comportant des objets clairs.
    Cela peut paraître basique, mais c’est une erreur régulièrement faites par les débutants photographes culinaires.

  • Diriger la lumière. Elle doit être présente sur le sujet que l’on veut mettre en valeur, mais pas sur le reste de la scène.
    Vous aurez beau avoir une scène noire, s’il y a de la lumière dans toute la scène cela n’aura pas le résultat escompté

Dans mon cas, j’ai utilisé une strip box avec une grille en nid d’abeilles. Voilà à quoi cela ressemble.

Cette strip box envoie donc de la lumière seulement sur une bande rectangulaire - de par sa forme -, cela permet d’envoyer de la lumière sur une partie de la scène uniquement.

Le nid d’abeille (cette grille positionnée par dessus le diffuseur) sert à réduire le faisceau de lumière, et donc à s’assurer que la lumière va vraiment seulement face au diffuseur, et ne se balade pas partout.
C’est donc parfait pour le style dark & moody !

Il est tout à fait possible d’obtenir ce résultat en lumière naturelle. Pour cela il vous suffit de vous placer près d’une fenêtre, et de placer des cartons obstruant la lumière partout sauf sur votre sujet.
Eh oui, quand on est photographe culinaire une grande partie réside dans la maitrise de la lumière !

Sur cette image, j’ai décidé de capturer un moment d’action, où un barman par exemple serait en train de vous servir un cocktail sur un comptoir

La strip box permet d’envoyer de la lumière sur le cocktail bleu, qui ressort de la scène.

En arrière plan, très peu de lumière arrive sur le barman (spoiler : c’est moi !)
Le choix de porter une chemise noire n’est pas anodin. Cela n’aurait pas eu l’effet escompté avec une chemise blanche

J’espère que les coulisses mon processus créatif en tant que photographe culinaire vous auront plu, et cela vous a inspiré et donner envie de créer vos propre images.

Excellente journée, et à très vite pour de nouveaux tips !


Précédent
Précédent

Mafé végétarien aux patates douces et aux carottes

Suivant
Suivant

Patates douces aux noix et au sirop d’érable