Tout savoir sur les stop motion lorsque l’on est photographe culinaire

Pourquoi faire des stopmotions en photo culinaire?

Cela fait quelques semaines que je me suis mis plus sérieusement aux stopmotions. Vous savez les stopmotions c’est une série de photos qui, mises bout à bout, créent une vidéo
Exactement comme dans les dessins animés

Il est clair qu’aujourd’hui la vidéo est devenue incontournable et elle prend le pas sur la photo. Je me demandais comment passer progressivement de la photo à de la vidéo culinaire, en plus de mon activité de photographe culinaire.


J’ai commencé à faire de la vidéo et je me suis dis “mais attend, c’est génial ! Une vidéo, ce n’est “que” 24 images en une seconde ! Pourquoi ne pas prendre plein de photos à la filée et en faire un film animé ?

J’ai regardé ce qui se faisait autour de moi et sur Instagram, et je me suis lancé. Pour faire un stopmotion, je fonctionne sur du 12 fps (= 12 images en une seconde)
Cela donne un bon compromis entre une vidéo fluide de 24 fps, et quelque chose de totalement saccadé et impossible à regarder correctement

Les stopmotions sont un moyen de proposer de la vidéo et d’engagez les spectateurs autour d’un contenu au rendu fun, enfantin, ludique.

Les choses à savoir pour débuter en tant que photographe culinaire stopmotion


Voici quelques règles que j’applique et que je vous conseille de suivre pour bien débuter les stopmotions en photographie culinaire

1 - Ne pas faire bouger son appareil photo

Quand on fait un stopmotion, l’appareil photo ne doit surtout pas bouger entre deux prises de vue. Sinon, il y a le risque d’obtenir un stopmotion avec des mouvements parasites qui ruinent la lisibilité de la vidéo finale.
Pour éviter cela, je vous conseille d’utiliser un trépied , ou mieux si vous faites une vue du dessus, un C-stand.

Voici à quoi ressemble un C-stand

Une fois stabilisé, ne touchez plus à l’appareil photo ni au trépied et C-stand, rien ne doit bouger et ce tout au long de la vidéo

2 - Ecrivez un script et détaillez les étapes du stopmotion au préalable

Comme pour une vidéo culinaire, il est très utile voire indispensable de planifier le projet avec une “shotlist”. C’est simplement une liste qui décrit les scènes à prendre en photo, en incluant quelques détails éventuels comme l’angle de prise de vue, la lumière utilisée, etc..

3 - Utilisez des principes clés de l’animation

Lorsque vous créez un stopmotion, il faut faire attention aux principes de mouvement des objets. En effet, les objets ne se déplacent pas de manière linéaire dans la vraie vie et notre cerveau y est habitué.
Les objets déccélerent et accélerent en permanence, donc il faut appliquer des “lissages de vitesse” lorsque vous réalisez vos stopmotions.

Voici ci dessous un mouvement linéaire peu réaliste, VS un mouvement de déccélération où l’objet perd de la vitesse en fin de mouvement.

Pour parler plus simplement, il faut que vos objets ne parcourent pas toujours la même distance dans un même laps de temps. C’est ce que j’ai fait avec les ingrédients qui entrent dans la scène du stopmotion comme ci-dessous.


Au début, les objets avancent rapidement (donc une plus grande distance est parcourue durant un laps de temps), puis ils ralentissent jusqu’à s’arrêter.

Le deuxième principe à connaitre pour vos stopmotions est le principe d’anticipation.
L'anticipation est la préparation d'une action. Par exemple, un personnage s'accroupit avant de pousser son corps et ses jambes vers le haut pour sauter.
Plus le mouvement d'anticipation est fort, plus l'animation sera cartoonesque et fluide.

Avant de faire bouger un ingrédient vers la droite, vous pouvez par exemple lui faire faire un mouvement léger à gauche, comme s’il prenait de l’élan en quelque sorte.
Sur ce mouvement de rotation de tarte, elle commence d’abord par tourner dans le sens inverse pour préparer l’action principale

4 - Ne pas faire bouger la lumière

Tout comme votre appareil photo ne doit pas bouger, votre lumière doit rester statique. En effet, l’éclairage et les ombres doivent rester constants au cours du stopmotion au risque que cela créé des distractions dans la vidéo

Pour avoir une lumière constante tout au long du shooting, je vous conseille d’utiliser une lumière artificielle continue.
Vous pouvez très bien utiliser la lumière du jour, mais vous vous rendrez compte très rapidement qu’elle évolue fortement au cours du temps à la fois en teinte, en intensité et en qualité.

Il est également possible d’utiliser un flash, mais le flash a tendance à avoir de légères variations d’exposition et de teinte entre plusieurs prises
La lumière continue a l’avantage d’être la plus constante. En plus de cela, vous voyez exactement le rendu de votre lumière sur la scène en temps réel, et ça c’est très pratique quand on est photographe culinaire !

Voilà les conseils pour faire des stopmotions en tant que photographe culinaire, retrouvez le rendu du stopmotion complet que j’ai réalisé autour d’une tarte aux pommes, dans un rendu ensoleillé et joyeux.


J’espère que cela vous plaira, et si vous souhaitez en savoir plus sur mes services de photographe culinaire concactez moi


Précédent
Précédent

La tarte tatin de ma mère

Suivant
Suivant

Comment créer un univers vintage quand on est photographe culinaire ?